Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alsoléo et compagnie
13 juillet 2015

Saint Christophe, priez pour nous!

Je vous l'ai annoncé, le voilà, le fameux message sur le transport au Gabon.
Autant vous le dire tout de suite, si dorénavant, vous me trouvez des cheveux blancs, un bon nombre sera du au stress du transport pendant notre séjour! Je n'ai jamais autant prié St Christophe!

Je m'étais préparée mentalement au fait que nous n'aurions pas de sièges auto pour Maud, Emma ni même pour Gatien. Je savais que mettre des ceintures risquaient d'être difficile. Et comme m'avait dit une copine baroudeuse, il faut faire avec. Mais malgré toute ma préparation, j'ai eu des surprises!

Première anecdote: la première fois que nous sommes allés à la maison de Pap'Omer, nous étions 9 dans une voiture 5 places. OK, vous allez me dire, sur les 9, vu qu'il y avait nos 5 enfants, ça fait un certain nombre de demi-portions. Il n'empêche que vu que c'était la première fois que nous voyagions de la sorte, ça m'a quand même déjà un peu surprise mais c'était sans compter qu'au courant nous aurions 3 passagers de plus dans la même voiture!!!

Par la suite, je me suis "habituée" au fait d'être presque toujours 6 à l'arrière donc les 5 enfants et moi. Gatien sur mes genoux et même souvent au sein, histoire de le faire se tenir tranquille. Du coup, depuis notre retour, c'est un peu difficile qu'il accepte de se mettre dans son siège et surtout qu'il admette d'attendre, si jamais il lui prend l'envie de téter..
P1190504
Il est vrai que nous étions en général dans de relativement gros 4x4 où il faut bien le dire, il y a quand même pas mal de place sur la banquette arrière.

Une chose à laquelle j'ai eu un peu de mal à m'habituer, c'est la vision très "floue" que semble avoir beaucoup de conducteurs du code de la route: limitation de vitesse, distance de sécurité, priorité, signalisation... Ces notions semblent bien abstraites en particulier pour les chauffeurs de taxis! Et pour ce qui est du comportement des piétons, ce n'est pas mieux. Les gens traversent n'importe où, n'importe comment, 4 voies ou pas.

 Pour ce qui est des taxis, ils sont très très nombreux, du fait de la quasi-absence de transport en commun. Il en existe plusieurs sortes:
- les taxis compteurs où "rien que t'asseoir, te coûte déjà 200" (eux, ils sont blancs. On en parle même sur France inter: taxis compteur)
- les taxis normaux où tu négocies le prix de ta course avant de monter (la couleur, rouge ou bleu, est en fonction du périmètre autorisé par leur licence si j'ai bien compris)
IMG_20150719_130626
- les "clandos" qui font, pour des petites distances, office de taxi sans avoir de licence (ce sont eux que vous voyez faire la queue sur cette photo)
P1190499
- et puis il y a aussi les "taxi-bus" qui font des trajets prédéfinis et dans lesquels peuvent voyager 19 personnes (et souvent comme ici, ils ont des "maximes" inscrites)
P1190481b

Les voitures des "clandos" sont souvent bien fatiguées... mais il en faut plus pour faire perdre le sourire à Alice!
IMG_20150715_094245 IMG_20150715_094308

Autre petite anecdote à propos de ce panneau:
P1190488d
Régulièrement, nous passions devant ce panneau. Et je ne sais pas si vous avez remarqué, il est indiqué "Lalala à gauche" au dessus de la flèche qui tourne à droite. Je remarque ça, je trouve ça bizarre. La fois suivante, en passant j'essaye de regarder vers l'échangeur si une fois descendue de la 4 voies, il faut tourner à gauche mais non "Lalala à gauche" est toujours indiqué vers la droite. Je finis par demander des explications et il s'avère que "Lalala à gauche" est le nom d'un quartier et que donc selon le sens d'où l'on vient, il faut parfois tourner à gauche et parfois à droite pour y parvenir! Sur le panneau ci-dessous, il faut bien tourner à gauche!
IMG_20150715_100253

 

Dans les différents messages, vous m'avez peut-être déjà vu écrire le terme "PK". Ce terme qui veut dire "point kilométrique" est utilisé dans le langage courant pour parler des lieux se situant à tel ou tel endroit de la Route Nationale 1, c'est à dire la route qui permet de relier Libreville à l'intérieur du pays.
Cette route est évidemment très fréquentée puisque unique pour sortir de Libreville. Nous avons passé pas mal de temps dans des bouchons, entre autres, quand nous sommes allés rendre visite à Tante Lucie, l'homonyme de Maud.

D'importants travaux sont prévus et ont en partie déjà débuté par la démolition des bâtiments qui empêchaient l'élargissement de la route. Vous trouverez des infos ci-dessous:
ce que deviendront les pk

début des travaux

accélération des travaux

Dans le message sur l'arborétum, j'ai vaguement évoqué l'état des routes aux alentours, j'ai trouvé des articles (avec photos) qui en parlent et montrent bien pourquoi je disais qu'heureusement que Gustave avait pris son gros 4x4!

alentours de l'arborétum

vers l'arborétum

nid de poules (La photo de cet article montre exactement l'endroit où nous avons vu des voitures en équilibre avec les roues qui ne touchaient plus le sol)

Pour finir un panneau, quand j'ai vu l'accumulation de zéros, ça m'a fait sourire, je me suis dit: c'est comme pour les francs CFA!
P1190490b

Publicité
Publicité
Commentaires
Alsoléo et compagnie
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Publicité