Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alsoléo et compagnie
19 juillet 2015

Un petit tour au marché!

Le samedi avant notre départ, Nathalie a pris son courage à deux mains et m'a emmenée au plus grand marché de Libreville, le marché du Mont Bouet.

Franchement, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Dans un guide touristique, j'avais lu qu'on y trouvait "tout et même plus".
Stéphane, le fils de Nathalie, m'a dit "bon courage" et que vu que c'était la saison sèche, au moins il n'y aurait pas de boue.
Et avant de partir, alors que j'avais déjà pris une sacoche spéciale pour ne pas risquer de me faire voler mon sac à main, Nathalie m'a fait enlever la chaîne que j'avais autour du cou pour ne pas risquer qu'on me l'arrache!

Je n'ai donc pas emmené mon appareil photo. Je ne peux donc pas vous montrer, les étalages divers et variés, la foule, les ruelles étroites de la partie couverte qui m'ont fait penser à des ruelles de souk qu'on voit dans les films d'espionnage, vous savez celles où un protagoniste se fait assomer et disparaît sans que personne ne s'en aperçoive! Vous ne verrez pas les pyramides de fruits ou de légumes, les étalages de poissons, les fripperies, les boutiques des marchandes de tissus avec des centaines de tissus différents et un mur consacrés aux tissus réservés pour des mariages.C'est à dire que les futurs mariés viennent choisir une sorte de tissus et que les invités viennent s'approvisionner pour se faire faire une tenue coordonnée. Ce qui fait qu'il y a un mur avec plein de coupons avec les noms des mariés correspondants et parfois il y a le tissu A pour les femmes, le tissu B pour les hommes.

J'ai été étonnée de ne pas être du tout sollicitée par les vendeurs, au contraire nous devions vraiment les appeler pour avoir un renseignement. J'ai bien fait rire Nathalie a un moment en lui demandant ce qu'un vendeur était entrain de vociférer, je n'arrivais pas à identifier. En l'occurence il disait "centfrancspantacourt-centfrancspantacourt-centfrancspantacourt" mais c'était tellement tout lié que je ne comprenais rien!

Pour le plaisir des yeux, je vous mets deux photos trouvées sur le très beau site de Yann Arthus Bertrand, (il y propose plein de photos à télécharger gratuitement pour les utiliser comme fonds d'écran) il a entre autres fait des photos du Gabon et du marché de Mont Bouet:

marche1

marche2

J'ai donc dépensé quelques billets en achetant plusieurs tissus, un panier et quelques souvenirs puis nous sommes revenus en taxi avec Nathalie, expérience que je me devais de faire au moins une fois pendant mon séjour!

P1190283 P1190285

Pour finir, je vous mets ici un lien qui parle de la répartition des nationalités selon les métiers dans la société gabonaise.
Plusieurs personnes m'ont parlé de ça quand nous étions là-bas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Alsoléo et compagnie
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Publicité